Estuaire 2007, culture d’entreprise

Nantes Passion – Mars 2007

Cet été, de Nantes à Saint Nazaire, l’estuaire sera sous les feux de la rampe avec un parcours artistique de 30 oeuvres monumentales. Pour bon nombre de ces installations, on a fait appel au savoir-faire des entreprises de la région.

Personnage gonflableCairn et ses 5 personnages gonflables

Le fabricant de structures gonflables Nantais CAIRN a, par exemple, été sollicité pour assurer le suivi technique de cinq immenses personnages gonflables, oeuvres de l’artiste nantais David Bartex, crées pour accueillir et guider le public sur l’île de Nantes.

De cette commande sont nées des coopérations avec une entreprise chinoise spécialisée dans la réalisation de volumes et de pièces uniques. Après un voyage d’étude, les deux sociétés ont dans l’idée d’échanger savoir-faire et expériences.

CAIRN aux cotés d’autres entreprises locales

De même, une collaboration étroite a été mise en place avec le bureau d’études Diluvial. Cette PME, implantée à Vertou, a été missionnée sur les quatre projets de fontaines qui seront installées en bord de Loire. Le projet de tracer une ligne d’horizon fictive parcourant toute l’étendue du port de Saint-Nazaire a permis à l’entreprise nazairienne Cap image d’apporter se compétences en matière de signalétique événementielle.

Enfin, un partenariat a été mis en place entre la société Sennheiser, spécialiste des technologies du son, et le collectif La Valise. Ce regroupement d’artistes nantais s’est vu confier la gestion d’un bateau affrété par la société Finist’mer. Cette croisière permettra aux visiteurs de découvrir l’ensemble des installations artistiques situées sur la Loire à l’aide d’audio-guides et de boucles à induction pour les personnes malentendantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>